Coupe du Monde Télémark à Saint-Gervais Mont-Blanc
Cette année, du 31 janvier eu 02 Février 2024, Saint-Gervais Mont-Blanc accueil de nouveau la coupe du monde de télémark. La compétition se déroulera sur la piste de la Petite Épaule à Saint-Nicolas-de-Véroce. Deux épreuves se dérouleront sur cette piste : le classique et la sprint classique.
Dans l’histoire du télémark, le Val Montjoie occupe une place importante dans
son évolution, notamment à Saint-Gervais. C’est dans notre commune que la
France a redécouvert cette discipline ancestrale du ski.
Mais qu’est que le télémark :
Les compétitions de télémark sont un condensé d’alpin et de nordique, de descente et de montée. En effet, une compétition de télémark possède toujours les éléments suivants : un slalom géant, un saut, un «loom» (virage relevé à 360°) ,et une partie skating. Tous ces éléments sont enchaînés à la suite.
La position télémark, jambe intérieure fléchie avec au moins une longueur de chaussure entre les deux pieds doit être respectée à chaque virage dans le slalom géant, tout comme en réception de saut. Des pénalités en seconde sont additionnées au temps chronométré si la position télémark est mal réalisée.
Il existe plusieurs disciplines dans le télémark : la classique, la sprint classique et la Sprint Parallèle
Zoom sur les deux épreuves représentées lors de la Coupe du Monde à Saint-Gervais.
Télémark classique
La télémark classique est la discipline la plus difficile du télémark. La course est disputée en une seule manche divisée en différentes sections : Après le départ, entre 10 et 15 portes de slalom doivent être franchies dans un premier temps. Vient ensuite le premier virage paroi à pic de 360° qui permet aux coureurs de prendre de la vitesse pour la section suivante, le parcours en technique « skating ». Les coureurs de télémark se rendent alors sur le parcours de skating qu’ils doivent effectuer selon la technique du skating, bien connue du ski de fond. Ensuite, ils franchissent de nouveau plusieurs portes de slalom géant jusqu’au tremplin. Les coureurs de télémark doivent réaliser une distance minimale sous peine d’être sanctionnés par des secondes de pénalité. Le saut est suivi d’autres portes de slalom géant, d’un second virage paroi à pic de 360° et d’un parcours de skating qui mène à l’arrivée.
Un tel parcours prend entre deux et quatre minutes. Il faut veiller à ce que le coureur respecte la technique « télémark correcte » lors du passage des portes ; si ce n’est pas le cas, les juges de porte lui infligent une seconde de pénalité.
Télémark sprint classique
La discipline du télémark sprint classique suit le modèle d’une course classique, à la différence que le parcours et donc le temps de course sont plus courts ; les coureurs effectuent deux manches.
Programme des compétitions :
Mercredi 31 Janvier 2024
De 10h à 13h - Entraînement - Piste de la Petite Epaule - Saint-Nicolas de Véroce
18h - Cérémonie d'ouverture / Tirage au sort des dossards - Promenade du Mont-Blanc - Saint-Gervais
Jeudi 01 Février 2024
La Sprint Classique - Piste de la Petite Epaule - Saint-Nicolas de Véroce
10h30 - Première manche
13h - Deuxième manche
18h - remise des Prix - Promenade du Mont-Blanc - Saint-Gervais
Vendredi 02 Février 2024
La Classique - Piste de la Petite Epaule - Saint-Nicolas de Véroce
10h30 - départ de la Classique - Piste de la Petite Épaule
12h30 - remise des Prix - Les Chattrix - Saint-Nicolas-de-Véroce
A savoir que plusieurs animations, autour de cet évènement, sont organisées par l’office du tourisme durant la durée de la compétition