Ma Prim Rénov': ce qui change au 1er Janvier 2024
Des primes rehaussées pour les ménages modestes
En 2024, le budget attribué à Ma Prime Rénov' augmente de 1,6 milliards d'euros pour atteindre 5 milliards d'euros en tout. Ces aides seront réparties différemment, afin de prendre en compte les enseignements des premières années. Ainsi, cette prime pourra, par exemple, financer des chantiers jusqu'à 70 000 euros, contre 35 000 actuellement. Sur le montant des travaux, le gouvernement annonce une prise en charge jusqu'à 90% pour les ménages précaires (Ma Prime Rénov' Bleu), et 80% pour les ménages modestes (Ma Prime Rénov' Jaune).
Plus les travaux permettent de progresser dans le tableau des classes énergétiques, plus les aides sont conséquentes. En détail : 40 000 euros pour des travaux permettant au logement de passer d'une classe énergétique à une autre, 55 000 euros pour trois classes, jusqu'à 70 000 euros pour 4 classes et la sortie du statut de passoire énergétique.
Les rénovations multigestes encouragées
L'expérience des premières années montrent que les rénovations multigestes sont plus efficaces, mais encore trop peu nombreuses. C'est pourquoi, en 2024, il ne sera plus possible pour un propriétaire de passoire thermique de profiter de Ma Prime Rénov' s'il souhaite uniquement changer de chauffage, par exemple. Il faudra nécessairement réaliser plusieurs gestes.
En revanche, dès la classe E, il sera possible de changer uniquement de chauffage et d'obtenir une aide. De même, les copropriétés et les propriétaires d'appartement disposeront des mêmes subventions qu'auparavant, sans forcément devoir réaliser plusieurs travaux de rénovation.
La lutte contre les "bouilloires thermiques"
Autre nouveauté, alors que Ma Prime Rénov' se focalisait beaucoup sur la rénovation énergétique contre le froid, elle s'intéresse désormais au "confort d'été". Des aides vont être débloquées pour aider les travaux qui permettent de lutter contre les canicules dans les logements pendant l'été.
Les particuliers pourront s'équiper de pompe à chaleur air/air (autrement dit de climatiseur) pour rafraichir leur logement pendant l'été, mais aussi des ventilateurs, des protections solaires sur les volets et des filtres sur les fenêtres.