Vivre à Saint-Gervais… Chapitre VI : Le Domaine Skiable
Le premier téléphérique de la station a vu le jour en 1936, reliant le village au front de neige du Bettex et du Mont-d’Arbois, c’est la naissance du domaine skiable de Saint-Gervais.
Ont suivi le premier téléski moderne entre 1955 et 1965 et premier télésiège en 1976 au Mont-Joux.
En 1970 c’est au tour de la station voisine du village, Saint-Nicolas, de voir le jour avec la création du télésiège du Chef-Lieu.
Les deux domaines seront reliés à partir de 1976.
Depuis cette date, les infrastructures n’ont cessé d’évoluer afin de permettre au domaine de s’agrandir et de se développer, et ce, en toute sécurité : remplacement des premiers télésièges par des télésièges débrayables (pour la plupart à 6 places), création de deux lacs artificiels alimentant les divers canons à neige de la station et permettant ainsi d’améliorer la capacité d’enneigement des pistes, et enfin, en 2024 l’ascenseur Valléen assurera le transport de la gare SNCF du Fayet, aux télécabines de Saint-Gervais (qui profiteront des travaux de cette nouvelle installation pour faire peau neuve).
Le domaine skiable de Saint-Gervais, offre à lui seul, pas moins de 100 kms de pistes de ski alpin (pour tous les niveaux), un snowpark situé au Mont-Joux, deux espaces débutants (un au Bettex et un au Mont-d’Arbois), et 30 kms de pistes de ski de fond.
Du fait de son emplacement central, le domaine skiable de Saint-Gervais, est au cœur du domaine Evasion Mont-Blanc, avec un forfait unique, comprenant les stations de Megève, Saint-Nicolas, Les Contamines, Combloux / La Giettaz où 223 pistes de ski (pour 445 kms de glisse assurée) vous attendent entre 850 m et 2353 m d’altitude.
A savoir que Saint-Nicolas, Saint-Gervais et Megève sont reliées entres elles grâce aux remontées mécaniques.
Il est donc possible d’aller de l’une à l’autre skis aux pieds !
Et grâce au Tramway du Mont-Blanc, Saint-Gervais est également relié au domaine skiable des Houches (autre versant), offrant ainsi davantage d'escapades.
N’hésitez plus et venez poser vos valises dans notre station… d’autant plus que l’ouverture est prévue pour le 16 décembre !
...Et attendez de voir comment se transforme le domaine durant la saison d’été… Rendez-vous dans quelques semaines pour en parler.