Vivre à Saint-Gervais… Chapitre II : La Foire Agricole
C’est le rendez-vous à ne pas rater pour tous les Saint-Gervolains et amoureux de la montagne et de son folklore, qui a lieu chaque 2e dimanche du mois d’octobre.
Tous les ans, le village ferme son centre-ville pour accueillir de nombreux stands d’expositions (pas moins de 80), ainsi que vaches, chevaux, moutons et bien d’autres animaux des fermes locales (plus centaines d’animaux au total).
La majorité des exposants est là pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits de fabrication artisanale (alimentaires ou non).
C’est également l’occasion de venir à la rencontre des commerçants, des restaurateurs et des autres acteurs économiques de Saint-Gervais comme les remontées mécaniques, l’école de ski, le Casino, mais aussi des nombreuses associations sportives et celles des parents d’élèves de nos écoles.
Cette année, pour la 44e édition, le programme s’annonce intense et riche en découverte, le Comité d’Organisation de la Foire Agricole ayant décidé de mettre en avant le « savoir-faire agricole ».
Parmi les animations proposées nous auront un peu de nouveauté comme une démonstration de ferrage de chevaux par une maréchale-ferrante, un atelier de filage de laine de mouton et un second de la tonte à la confection d’une pelote de laine.
Cependant on n’en oublie pas les incontournables comme le concours de la race d’Abondance, ainsi que celui des jeunes meneurs (6/15 ans), le défilé des animaux (chevaux en début de matinée et moutons avec leurs chiens de protection dans le cours de l’après-midi), les classiques balades à dos d’ânes (pour les enfants), le concert de la batterie fanfare, le fameux repas dansant du soir avec la remise des prix des concours de la journée, etc…
Pour essayer de résumer cet événement (ce qui n’est pas évident), la Foire Agricole c’est l’occasion pour tous de se retrouver, petits et grands, pour passer un moment convivial et chaleureux autour des traditions artisanales locales et montagnardes.