Century 21 – Grisol Immobilier Partenaire de la 36e LA MONTÉE DU NID D’AIGLE
DEPUIS 1986… UNE HISTOIRE AU PIED DU MONT BLANC
La Montée du Nid d’Aigle, seule étape française de Coupe du Monde de Course en Montagne !
La montée du Nid d’Aigle est dans le patrimoine de Saint Gervais Mont Blanc depuis 35 ans. Avec un parcours identique à ses débuts, la course s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les spécialistes de course en montagne.
D’hier à aujourd’hui, cette montée offre une arrivée à la porte d’entrée de la voie d’accès au Mont – Blanc empruntée par les alpinistes. La descente avec l’incontournable Tramway du Mont-Blanc à crémaillère est un signe distinctif de cette course historique.
La course est aussi le moment durant lequel les 250 bénévoles assidus se retrouvent pour cette fête populaire de l’été. Marquée par une véritable authenticité et simplicité, la montée du Nid d’Aigle donne son rendez-vous le 3ème week-end de Juillet.
« Une édition 2023 inédite avec un nouveau tracé »
La Montée du Nid d’Aigle 2023 aura lieu samedi 22 juillet sur un tout nouveau parcours… Suite aux travaux de prolongation de la voie du Tramway du Mont Blanc jusqu’au Refuge Nid d’Aigle, la fameuse arrivée au pied de celui-ci ne sera pas possible pour cette 36ᵉ édition. Pour cette raison, un nouveau parcours, tout aussi beau et exigeant, sera mis en place.
Avec ses 20 km et 1850 mètres de dénivelé positif & 650 mètres de dénivelé négatif, le début de celui-ci restera identique, avec un départ depuis le Parc thermal du Fayet, les coureurs vont tour à tour traverser Saint-Gervais puis le village du Champel, avant de prendre la direction des Chalets de Miage, viendra ensuite l’ascension du col du Tricot culminant à 2120m d’altitude, pour enfin rejoindre l’arrivée à Bellevue, face au Mont Blanc.
Les coureurs prendront ensuite le Tramway du Mont-Blanc, le train à crémaillère le plus haut de France, pour un retour à Saint Gervais afin de pouvoir assister à la remise des prix au cœur du village.
La Course En Bref
Départ : Parc Thermal du Fayet – Altitude 596 m
Arrivée : Bellevue – Altitude 1800 m
Distance : 20 KM
Dénivelé : 1850D+
Ravitaillements sur le parcours : 3 ravitaillements en alimentation / 4 ravitaillements en eau
Assistance : Tolérée sur les postes de ravitaillement uniquement – 10m avant – 10 m après. Si ravitaillement HORS ZONE DE RAVITAILLEMENT > disqualification.
Matériel Obligatoire : Aucun (sauf Conditions Extrêmes) – Bâtons Interdits (sauf randonnée). Les ravitaillements sont suffisamment rapprochés pour ne pas avoir à porter de sac.
Nombre de coureurs / randonneurs : 450 / 50
Balisage : Le tracé est balisé avec du marquage « Saint-Gervais » et des fanions. Des signaleurs sont en place aux carrefours ambigus.
Contrôle : Des postes de contrôle sont positionnés sur le parcours. Les fermeurs de la course et de la randonnée remonteront les feuilles de contrôle afin de vérifier le passage de tous les coureurs.
RECORD FEMME – 2:00:31 -NJERU Joyce Muthoni – 2022
RECORD HOMME – 1:38:54– KIPNGENO Patrick – 2022