Comment être sûr de faire une plus-value immobilière ?
C'est souvent l'objectif des acquéreurs : réaliser une plus-value lors de la revente de leur bien. Plusieurs paramètres influent sur le potentiel de plus-value d'un bien. Emplacement et caractéristiques du logement... quels sont les atouts qui pourront vous assurer une plus-value au moment de la vente de votre bien ? Mode d'emploi.
Réaliser une plus-value, c'est-à-dire vendre son bien plus cher qu'on l'a acheté, est l'objectif des particuliers qui espèrent ainsi pouvoir augmenter la valeur de leur patrimoine financier.
L'emplacement du bien immobilier
Premier critère pour une plus-value : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. C'est la règle des "3E". Probablement la plus déterminante pour s'assurer d'une plus-value. Outre les critères habituels comme la proximité des espaces verts, des commerces ou des transports, d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour apporter de la valeur à votre bien.
N'hésitez pas à être précurseur en achetant sur des territoires amenés à devenir des références. C'est ce que l'on observe avec le Grand Paris par exemple où les prix ont grimpé, presque doublé, dans certaines villes comme Saint-Ouen ou Montreuil. Des villes où la demande est forte en raison de leur proximité avec Paris.
La valeur verte du logement
L'écologie, ça rapporte. Autre moyen de s'assurer une plus-value, les travaux de rénovation énergétique d'un bien. Les professionnels de l'immobilier, font régulièrement écho de la "valeur verte" des logements. L'impact sur le prix de vente d'un bien, existe réellement. Qui plus est, entre les aides de l'Anah et de l'Etat, les particuliers qui opèrent des travaux peuvent considérablement réduire le coût du chantier entrepris.
La rénovation intérieure du logement
La distribution générale du bien compte pour beaucoup dans son prix de vente. Ceux dont les toilettes sont séparés de la salle d'eau, avec un large séjour, de nombreux rangements et autres grandes surfaces sont avantagés. Sans compter l'absence de vis-à-vis et l'exposition du bien, ainsi que quelques petites spécificités toujours appréciées comme un balcon, un toit terrasse utilisable ou un jardin. Autant de critères qui donnent de la valeur à un bien.
La division d'un bien immobilier
Cette astuce se pense en amont, au moment de l'achat du bien, et va nécessiter quelques travaux. Mais si la superficie de l'appartement ou de la maison acquise le permet, il est possible de diviser le bien en plusieurs logements pour les revendre et peut-être récolter bien plus que la mise de départ.
Attention tout de même à ce que votre projet soit en accord avec le plan local d'urbanisme (PLU) ou les règles de copropriété s'il s'agit d'un immeuble en copropriété. Géomètres experts et architectes sont là pour vous aider dans votre démarche.
Attention à l'imposition de la plus-value
Dans certains cas, vous pourrez être imposé sur la plus-value de la vente de votre bien. S'il s'agit de votre résidence principale vous serez exonérés d'impôts mais s'il s'agit d'un investissement locatif ou d'une résidence secondaire, il y a de fortes chances que vous ayez à payer des impôts sur la plus-value. Un abattement basé sur la durée de détention est prévu.
Auteur FIGARO IMMOBILIER Rédacteur·trice chez Figaro Immobilier