Quel budget pour rénover sa cuisine ?
PRATIQUE - Découvrez à quel budget vous attendre pour rénover votre cuisine, depuis le simple coup de peinture sur les éléments de cuisine à la refonte totale de la pièce de vie.
La cuisine est devenue la pièce principale de beaucoup de maisons et d’appartements. Celle où on passe une grande partie de son temps en famille. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la tendance qui ne cesse de faire la part belle aux cuisines ouvertes, dites américaines. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les ventes d’électroménager se sont envolées avec la Covid. Effectivement, certains ont choisi de recentrer autour de la cellule familiale et de faire plus de choses soi-même. Pain maison, petits plats mijotés, jus de fruits frais… Autant de raisons de se retrouver autour du bar ou de la table de la cuisine. C’est donc dans ce contexte que beaucoup souhaitent rénover leur cuisine. Objectif: une pièce à la fois pratique et agréable pour partager des moments simples et conviviaux.
Le prix pour une rénovation de cuisine façon home staging
Lorsque la cuisine mérite simplement un coup de jeune, une petite rénovation peut suffire. Il n’est pas nécessaire dans ce cas de changer les meubles de cuisine. Il s’agit plutôt de faire du neuf avec du vieux. Concrètement, il est possible d’appliquer une peinture sur les meubles, de recouvrir le plan de travail de béton ciré par exemple et d’ajouter une crédence moderne. Un parquet PVC ou un sol souple au sol viendra également accentuer le caractère contemporain. Deux avantages non négligeables pour cette solution: un petit budget et des travaux à la portée de tous. 1.000 euros seront généralement suffisants pour moderniser totalement votre cuisine. Comptez entre 50 et 300 euros pour la peinture et les pinceaux selon la surface à couvrir et la qualité du produit. Si vous posez un nouveau revêtement de sol, comptez dix euros au minimum par m². Vous pouvez également changer les poignées d’une cuisine un peu trop traditionnelle. Sans vous ruiner, ces petits détails feront la différence. Quelques heures de travail seulement pour ce type de rénovation, sans recourir aux services de professionnels. Les petits budgets pourront également faire place nette et acquérir une cuisine standard à poser soi-même.
Le budget pour une rénovation des éléments de cuisine sur mesure
Votre cuisine traditionnelle n’est plus au goût du jour et vous souhaitez la rénover intégralement. De nombreuses enseignes spécialisées dans les cuisines aménagées permettent de concrétiser ce projet. Muni des mesures de votre pièce, rendez-vous dans ces magasins pour choisir les meubles et leur revêtement, le plan de travail, la crédence, les poignées, l’évier, le robinet, les appareils électroménagers… Un conseiller réalisera une projection de la cuisine de vos rêves et chiffrera le prix total. Celui-ci peut inclure ou non les appareils électroménagers, la livraison des meubles et équipements et le montage de la cuisine. En entrée de gamme, il faudra compter 2.000 euros pour une petite cuisine complète à monter soi-même. Si vous souhaitez vous épargner la corvée que représente la construction d’une cuisine, comptez en moyenne 1.000 euros la pose par une équipe de spécialistes en deux jours (prix et durée variant en fonction de la taille de la cuisine). Pour une cuisine sur mesure de moyenne gamme tout compris, commandée dans ce type de magasin, un budget minimal de 6.000 euros est souvent à prévoir. Si vous souhaitez une cuisine en bois massif, les tarifs peuvent rapidement doubler.
Le tarif pour une rénovation complète de l’espace cuisine
La rénovation de la cuisine peut être aussi plus globale et comprendre la démolition d’une cloison, la pose d’un nouveau carrelage, la mise aux normes de l’électricité ou encore des adaptations en termes de plomberie. Le budget sera naturellement d’un tout autre ordre et il sera difficile de chiffrer l’intégralité des travaux. Si vous réalisez une cuisine ouverte à partir d’une cuisine fermée, il faudra considérer le prix pour la réfection du toit et des sols marqués par l’ancienne cloison. La pose d’un IPN (poutrelle en I à profil normal) par un maçon peut aussi être nécessaire afin d’assurer la solidité du logement. Bien souvent, des interrupteurs et prises doivent être réintégrés sur les parois restantes, ce qui génère quelques travaux. Vous pourrez confier l’ensemble de ces tâches à une entreprise de rénovation mais, entre les matériaux et la main-d’œuvre, difficile de ne pas dépasser un budget de 5.000 euros, à ajouter au tarif des éléments de cuisine et des appareils électroménagers. Ces travaux seront peut-être l’occasion de profiter des bons tuyaux pour financer une rénovation énergétique si vous investissez par exemple dans un chauffe-eau thermodynamique ou dans une pompe à chaleur.