La 7ᵉ édition de « Lumières Saint-Gervais Mont-Blanc » du 21 au 28 décembre 2022
La nouvelle édition de « Lumières Saint-Gervais Mont-Blanc » arrive bientôt !!!
Elle se tiendra du 21 au 28 Décembre 2022 inclus.
Avec une semaine d’illuminations et d’émerveillement, « Lumières Saint-Gervais » fait resplendir ses étincelles jusqu’à l’aube dans les rues de Saint-Gervais Mont-Blanc. « Lumières Saint–Gervais Mont-Blanc » rencontre années après années un véritable succès populaire, grâce aux talents des artistes et à la richesse culturelle et architecturale de notre territoire. Unique déclinaison à la montagne de la célèbre Fête des Lumières de Lyon, cet événement bien ancré au cœur des vacances de Noël et du nouvel an, offre un spectacle époustouflant de nature contemplative et sonore, qui ne vous laissera pas indifférent.
Dès la nuit tombée, Saint Gervais revêt son habit de lumière et brille de mille feux. De nature contemplative et sonore, les structures exposées ne vous laisseront pas indifférents.
Au programme :
MIRROR MOUNTAIN
Nicolas Ticot – XLR Project
Architecture interactive de 30mé au sol et de 3m de haut, visible à 360°, réfléchissant l’environnement alentour, produisant du son et de la lumière. L’œuvre invite les spectateurs à appréhender l’espace qu’ils traversent et avoir une réflexion au sens propre et figuré sur le monde qui les entoure. Mirror Mountain permet une relation réciproque entre les humains et leur relation avec l’environnement.
CYMOPOLÉE
Luminariste
Installation lumineuse qui impose une tornade dans l’espace urbain.
L’œuvre traduit l’évolution des données climatiques en trajectoires et mouvements de lumière et de son au sein d’une boucle immersive dans laquelle la vitesse de rotation et l’intensité lumineuse et sonore croissent jusqu’à devenir un maelstrom sensoriel.
L’œuvre transcrit en lumière et en son ce phénomène naturel à la fois fascinant et horrifiant pour éveiller l’attention du spectateur quant au dérèglement climatique.
Mesurant 8,70 m de haut et 4m de diamètre à la base, Cymopolée est une œuvre monumentale.
J’AI ATTRAPÉ UN…
Stéphane Masson
A la tombée de la nuit, une cage géante de 3m30 de hauteur et de 2m de diamètre, dévoile comme par magie des phénomènes inattendus.
Ainsi, on peut contempler un cumulonimbus pas très content, un poisson volant, surprit de se retrouver devant la foule, et enfin un éléphant digne héritier de Dumbo.
L’utilisation d’un écran invisible créée un trompe l’oeil étonnant, entre fiction et réalité.
EIKOSIS
Jérémie Bellot
Eikosis consiste en la création d’une série d’oeuvres artistiques numériques, représentant des chats.
Ils sont reliés par une histoire et une mythologie commune, mais aussi par des spécificités associées à un lieu, une ville ou un quartier.
Ils ont donc une existence virtuelle, associé à un NFT. Ils se transposent de manière physique par la création d’une oeuvre lumineuse au niveau du lieu auquel ils se rattachent.
L’oeuvre est coproduite par la Région Grand Est, le château de Beaugency, l’Arche, Saint-Ex et Reims.
MAPPING
KEY FRAME
Groupe LAPS
Groupe Laps est une structure de production artistique créée en 2019, réunissant des plasticiens, éclairagiste, scénographes et concepteurs sonores et vidéastes.
Elle a créé Key Frame pour la fête des lumières de 2011. Depuis, cette œuvre a voyagé dans le monde entier.
Groupe LAPS participe également à des projets participatifs dans le 93, architectures vivantes, constellations ou encore créations lumières pour le spectacle vivant